Un voyage aux couleurs collaboratives !

Publié par Gino Appert le

Un voyage aux couleurs collaboratives !

Ryan Dwyer, un jeune américain tout juste diplômé d'université, a décidé de se lancer un défi de taille : traverser les Etats-Unis en 3 mois, avec seulement 1, 000 dollars en poche et son van Westfalia Campers. L'originalité de ce périple réside dans l'utilisation des différentes plates-formes collaboratives proposés aux voyageurs sur internet afin de vivre son expérience autrement :
Ryan Dwyer"Si Internet a fait du monde une communauté, les média sociaux en ont fait une famille. De parfaits étrangers peuvent partager un trajet, se retrouver pour manger ou dormir sous le même toit. Aujourd'hui, nous nous entraidons pour voyager." Malgré tout, ces services n'ont s'en qu'à leur balbutiement. Ils sont nombreux et il est parfois difficile de séparer les bons des mauvais outils. Au delà des avantages financiers que les plateformes virtuelles communautaires peuvent apporter, ils souhaitent vérifier, par lui-même, si les nouvelles technologies ont réellement révolutionné le secteur du voyage. Pour cela, il utilisera les plateformes collaboratives les plus en vogue aux Etats-Unis et les confrontera aux réalités du terrain :

Ridejoy, plateforme de connexion entre voyageurs/conducteurs avides de liens sociaux et désireux de réduire les coûts de trajets. Ryan utilisera ce service pour trouver des passagers souhaitant partager la route et participer aux frais de carburants. 

couchsurfing logoCouchsurfing, le site communautaire par excellence. Voyagez à moindre coût en dormant gratuitement chez des voyageurs du monde entier et vivez une expérience sociale hors du commun. Ryan utlisera couchsurfing pour bénéficier de ces deux avantages.

airbnb logoAirbnb permet de trouver tous types d'hébergements à travers le monde et pour un prix plus bas qu'une chambre d'hôtel. Les types d'hébergements proposés ne manquent parfois pas d'originalité : bâteaux, igloos, châteaux, etc...Les prestations sont souvent de bonne qualité et l'expérience sociale reste un vrai plus par rapport à un service hôtelier classique. 

Meetup permet aux voyageurs ayant les même centres d'intérêt de participer ensemble à des activités diverses.

Trip by skyscannerTrip by Skyscanner : suivant les recommandations d'autres voyageurs, cette plateforme permet facilement de plannifier son séjour.


Upwork : comment financer son voyage quand vos poches sont désespérément vides? Elance offre une bonne opportunité aux freelances / voyageurs sans le sous de travailler à distance. Juste besoin d'un ordinateur, d'une bonne connexion internet et d'un soupçon de motivation. Pour en savoir plus sur le travail à distance pour financer votre voyage, regardez webworktravel, un guide (en anglais) dédié au freelance !

Craigslist : moteur de recherche pour trouver toutes sortes d'informations en fonction de la ville où on se trouve.

Vous pouvez suivre les aventures de Ryan Dwyer à travers son blog : http://www.travelsocially.net/. Rendez-vous dans 3 mois pour vérifier s'il a réussi son pari et si les outils numériques qu'il a utilisé ont apporté une vraie valeur ajoutée à son expérience de voyage.

Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.